desert des bardenas

Pistes dans les Bardenas Réales

Pour agrandir cliquer sur les images

L

La Blanca Baja

Carte générale

Diaporama

A Caracastila, prendre la route de Sadaba NA-534 sur 7 Km environ . Prendre la piste à droite, panneaux indiquant les Bardenas. Direction El Paso, rencontre de troupeaux de moutons et brebis, Monument "Pastor Bardenero" (Rappelant la transhumance Roncal Salazar - La Ribera vous salue - 1992). Continuer la piste direction Arguedas, vers les cabanes de la Pisquerra. Vous arrivez sur la piste de polygone de tir - Interdiction d'entrer dans la Zone du terrain Militaire . Poursuivre la piste à droite en direction de Cabezo de Castildetierra.

El Plano - La Blanca Alta

Entrée par Caracastillo - El Paso

Diaporama

La piste arrive de El Paso face au Polygone de tir. Nous prenons la direction d'Arguedas, mais attention rester sur la piste, ne pas pénétrer dans la Zone militaire qui est interdite. Arrivée à Cabezo de Castildetierra et descente dan Barranco Grande. Devant Castildetierra au croisement des routes le monument du faucheur Al Segador. Direction Las Cortinas, au loin sur les hauteur la caserne militaire, Aguilares et sortie en direction d'Arguedas.
La Blanca Baja   Polygone de Tir

Sortir d'Arguedas à 2 Km route NA-134 en direction de Tudela prendre la, piste sur la gauche (indiquée), propriété Los Aguillares. Aguillares prendre la piste de gauche vers Castildeltierra. A Castildeltierra prendre à droite vers Las Cortinillas (Panneau) . Prendre le sentier "Cabezo de Las Cortinillas" sur une centaine de mètres, vous arrivez au pied d'un escalier en pierre (219 marches) sans aucune difficulté. Cet Escalier a été installé par l'armée pour se rendre à un poste d'observation, désaffecté aujourd'hui. Vous arrivez sur un petit plateau et vous découvrez un panorama avec une vue magnifique sur les Bardenas et le polygone de tir.
La Blanca Baja

Entrée par Arguedas

Diaporama

A la sortie de Fustinana prendre la piste sur la gauche direction "Bardenas route NA-125" (panneau) vers Portimayor. Vous croiserez peut êtres des bergers avec leurs troupeaux de moutons. La piste fait une dizaine de Km, vous ressortirez sur la route NA-125. Pour continuer votre voyage en direction de la Plana de la Negra prendre à droite à la sortie de la piste.
Plana de la Negra

Entrée par Fustinana

Diaporama

Direction Plana de la Negra et le Sanctuaire de de Sancho Abarca, La piste monte sur environ 4 Km dans la Plana Negra et elle est parfois difficiles (Ornières) et étroite. Il est préférable de ne pas pratiquer la piste par temps de pluie. Très belles vues sur les Bardenas. Nous arrivons sur le plateau Bardenas Aragonesa. prendre la piste de droite en direction du Sanctuaire de Sancho Abarca. Très beaux panoramas sur les Bardenas puis arrivé au Sanctuaire . Très belle vue panoramique. Reprendre la piste pour rejoindre la route NA-126 et direction de Tauste.
Plana de la Negra    Négra-Monsterio de Santa Abarca

De Fustinana en direction de Tauste prendre la route NA-126 faire 20 Km environ,  prendre la piste à gauche signalée par panneau vers Pena del Fraile . On aperçois sur les hauteurs le monastère de Sancho Abarcaa .La piste monte vers une exploitation agricole, dépasser les bâtiments et .laisser votre véhicule. Vous pouvez continuer la piste à pieds pour découvrir la vallée. Le retour se fait par la même piste jusqu'a la route NA-126.
Plana de la Negra

Fustinana  -  Pena d' El Fraile

Diaporama

Arguedas prendre la piste  de Notre Dame Del Yugo. Laisser votre véhicule sur le parking l'Hermitage se trouve à une centaines de mètres ; continuer sur la droite de l'Hermitage et admirer le panorama sur la Bardenas Blanca. Reprendre la piste en direction du barrage El Ferial et Rada. Traversée de champs de cultures, arrivée au barrage et prendre la direction de Rada. Descente dans la vallée vers la N-121 et prendre la NA-134 pour rejoindre Arguedas et Tudela.